Les méthodes de contrôle

Les évaluations sont pilotées nationalement pour assurer un niveau homogène. Elles se font intégralement à Marseille et associent contrôle continu, épreuves orales et écrites. Elles s'appuient aussi sur des travaux de recherche et sur la réalisation d'études technique en mode projet.

POIDS DE LA NOTATION 

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MACRO PLANNING ANNUEL 

Session 1 / 2 Thématique Evenements
Mai / Nov-Décembre  Cours - TD - Conférences Journée d'intégration
Juin / Janvier Cours - TD - Conférences QCM
Juillet / Février Cours - TD - Conférences Soutenance Etude Technique
Août   Congé
Septembre / Mars Cours - TD - Conférences QCM
Octobre / Avril Cours - TD - Conférences Grand Oral + Note de synthèse
Novembre / Mai Entreprise (stage) -
Décembre / Juin Entreprise (stage) -
Janvier / Juillet Entreprise (stage) Soutenance Projet professionnel

Grand Oral

Travail de recherche réalisé par le stagiaire à partir d’une liste de sujets d’actualité relevant des domaines de la sécurité des SI . Restitution orale complétée par un document écrit remis au jury. Exposé magistral ne devant pas dépasser 20 minutes. Il est suivi de 10 minutes de questions/réponses avec le jury. Le jury est composé de deux professionnels et d’un candide.

Principales compétences, aptitudes et connaissances attestées

- Savoir rechercher l’information 
- Savoir synthétiser le contenu de ses recherches 
- Savoir restituer ses connaissances en utilisant des supports de communication (Diaporama, vidéo...). 
- Savoir adapter son discours à son auditoire

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Connaissance du sujet : 8/20
  • Adaptation aux questions : 5/20
  • Communication : 7/20

Projet sécurité

Un projet sécurité proposé par l’école ou une société est réalisé par groupe de 3 à 5 personnes. Un cahier des charges est communiqué au groupe. un tuteur encadre le projet. Exposé d’un projet et présentation d'une solution ne devant pas dépasser 45 minutes. Il est suivi de 15 minutes de questions/réponses avec le jury. Le jury est composé de trois professionnels.

Principales compétences, aptitudes et connaissances attestées

- Savoir conduire un projet (respect du cahier des charges, gestion des délais...) 
- Savoir analyser le besoin d’un client 
- Savoir collaborer et/ou animer une équipe 
- Savoir exposer le rendu d’une étude 
- Savoir rédiger et exposer le rendu d’un projet

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Réalisation technique : 10/20
  • Adaptation aux questions : 5/20
  • Communication : 5/20
  • Connaissance du sujet : 8/20

Note de synthèse

Etude de cas écrite et individuelle qui fait référence aux différentes disciplines abordées au cours de la formation (Management de la sécurité, Sécurité de l'information, ...) 
- Analyse de risque 
- Elaboration d'une politique de sécurité du SI
- Audit Sécurité
...

Principales compétences, aptitudes et connaissances attestées

- Avoir un esprit de synthèse et d’analyse afin de bien comprendre la problématique 
- Savoir mettre en œuvre des connaissances dans différents domaines selon une approche transversale 
- Savoir argumenter son choix 
- Savoir rédiger une note

Note éliminatoire si inférieure à 7/20


QCM

Système de contrôle continu réalisé sur les matières fondamentales du programme. Epreuve écrite individuelle. Les QCM sont réalisés à la fin de chaque module concerné. Pour toute note inférieure à la moyenne, obligation de repasser un QCM dans la matière concernée à la fin de la période théorique. La meilleure note est conservée.

Principales compétences, aptitudes et connaissances attestées

- Maitriser un savoir dans différents domaines abordés 
- Savoir répondre rapidement


Projet Professionnel

A l’issue du stage en entreprise, le stagiaire doit exposer sa mission et commenter ses résultats. Durée totale de l’exposé du sujet incluant les questions du jury : 40 minutes. Le jury est composé de trois professionnels. Le rapport de stage est transmis au jury 10 jours avant la soutenance. Le tuteur en entreprise est invité à assister à la soutenance. En cas d’indisponibilité, il remplit au préalable un questionnaire communiqué au Président du jury lors de la délibération.

Principales compétences, aptitudes et connaissances attestées

- Savoir adapter les connaissances techniques et méthodologiques en situation réelle 
- Savoir analyser un besoin et préconiser des solutions 
- Savoir gérer et /ou collaborer à un projet 
- Savoir rédiger (compte-rendu, note, guide d’utilisation) 
- Savoir planifier son travail 
- Savoir faire preuve d’initiative

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Evaluation technique des réalisations
  • Qualité de l’exposé oral
  • Déroulement du stage

Note éliminatoire : si inférieure à 7/20


Directeur des études

 Cette note est attribuée par le Directeur des Etudes à la fin de la période en centre de formation.

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Investissement personnel du stagiaire
  • Résultats lors de travaux n’entrant pas dans la composition de la note finale (ex : étude de cas Merise).
  • Résultats aux exercices donnés par les différents animateurs.
Institut G4 École réalité virtuelle augmentée Informatique & Management Multimédia & Management Chef de Projet Développeur e-learning